Le lyocell est en bois d'eucalyptus: cette belle matière agréable à porter possède également des qualités utiles.
Qu'est-ce que le lyocell?
Le lyocell est une fibre et un tissu (ou tissu) en bois d'eucalyptus. Ce matériau est considéré comme de la haute technologie, et il est apparu il n'y a pas si longtemps. Lyocell a été inventé en 1988, en 1991 - introduit sur le marché, et après 6 ans, sa production de masse a commencé. Aujourd'hui, le lyocell peut également être trouvé sous les noms (marques déposées) "Tensel" (Tencel, fabriqué aux États-Unis) et "Orcel" (fabriqué en Russie). Ainsi, le lyocell peut être appelé tensel, tensel, tenzel, tenzel ou orcel.
Malgré le fait que le lyocell est un matériau créé artificiellement, il est considéré comme respectueux de l'environnement, de plus, il possède des propriétés utiles qu'il a "héritées" de l'eucalyptus à partir duquel le matériau est fabriqué. Ce sont des propriétés hypoallergéniques et antiseptiques inhérentes à l'eucalyptus. Soit dit en passant, un vrai lyocell doit être fabriqué précisément et uniquement à partir d'eucalyptus, sans utiliser d'autres types de bois.
Le lyocell est un matériau lisse et agréable au toucher. Il a un léger éclat doux. Les propriétés des lyocellules sont comparées à celles du coton de haute qualité et, en apparence, à celles de la soie.
Les tissus 100% lyocell sont généralement plus chers que les matériaux contenant en plus des fibres d'eucalyptus, comme la viscose ou le coton.Pour que le tissu conserve les propriétés uniques inhérentes spécifiquement au lyocell, il est préférable qu'il en contienne plus de 50%. Les tissus et les tricots sont fabriqués à partir de fibres d'eucalyptus.
Quel type de matériau est velsoft?
Lyocell: propriétés de base
* Respect de l'environnement
Outre le fait que le lyocell lui-même ne contient pas de fibres artificielles, sa production est respectueuse de l'environnement.
* Hygiène
Le lyocell laisse bien passer l'air et absorbe l'humidité.
* Durabilité
C'est un matériau durable, à la fois sec et humide.
* Durabilité
Le lyocell ne se décolore pas longtemps, ne se décolle pas (ne se recouvre pas de pellets), conserve sa forme.
* Propriétés hypoallergéniques et antiseptiques
Le lyocell, en règle générale, ne provoque pas de réactions allergiques. En raison des propriétés antibactériennes, les fibres de lyocell sont utilisées pour fabriquer des bandages médicaux. Ces propriétés sont préservées après lavage.
Quel genre de matériel de plongée?
Comment prendre soin et travailler avec Lyocell?
* Le lyocell peut rétrécir lors du lavage. Avant le travail, le tissu doit être rapiécé.
* Le lyocell est joliment drapé - il est bon de l'utiliser pour les modèles correspondants.
* Ce tissu est assez facile à laver, mais nécessite un lavage délicat. La température de l'eau est de 30 degrés. Mieux vaut ne pas utiliser trop de détergent. Les agents de blanchiment au chlore ne sont pas recommandés. Faites tourner à basse vitesse. Le séchage en machine n'est pas recommandé. Il est préférable de sécher les produits à l'abri de la lumière directe du soleil.
* Repassage - à basses températures, jusqu'à 150 degrés.
* Il est préférable de stocker les objets en lyocell où l'accès à l'air (ventilation) leur sera fourni et il n'y aura pas de forte humidité.
Quel tissu chambray?
Qu'est-ce qui est cousu à partir de lyocell?
Les vêtements pour adultes et enfants sont cousus en lyocell et tissus avec son contenu. Par exemple, cette robe (sur la photo ci-dessus) du numéro Burda de mars 2020 est cousue en lyocell.
Le lyocell est souvent utilisé pour coudre la literie. Le sous-vêtement est durable, beau et agréable à utiliser.
Photo: métermètre. dk, siebenblau. de, Sleep Solutions, Dhgate
Que coudre à partir de viscose: 18 modèles
Quel genre de tissu gabardine?
Quel type de tissu en viscose: caractéristiques de soin et de travail avec le matériau