Si l'histoire européenne de la mode est proche de nous, alors le monde asiatique de la mode est une sphère pour les connaisseurs, et même les passionnés de Chanel, Dior et Balenciaga ne peuvent pas nommer cinq créateurs clés pour les pays de l'Est!
Aujourd'hui, nous vous proposons de combler cette lacune agaçante, si vous en avez une, et de mieux connaître les créateurs japonais dont les noms figurent non seulement dans l'histoire de la mode locale, mais aussi dans celle mondiale.
1. Issei Miyake
Photo: Issey MiyakePeut-être le japonais le plus célèbre sur la scène mondiale de la mode. Ce grand expérimentateur, conceptualiste et philosophe du vêtement a consacré des années à faire des choses qu'il crée un équilibre parfait entre art et praticité.
10 documentaires de couturier
À la fin des années 80 du siècle dernier, il s'est intéressé à diverses méthodes de plissage à la recherche d'une méthode qui faciliterait la fabrication des vêtements et leur entretien. Depuis lors, le plissage est devenu l'une des caractéristiques emblématiques de son style.
2. Junko Shimada
Photo: Junko ShimadaDans les années 60, une jeune Japonaise, diplômée d'une université spécialisée de Tokyo, est venue conquérir Paris. En ces années, c'était une rareté, et en plus, il était immédiatement clair que la fille était capable de combiner l'exotisme oriental et l'élégance française d'une manière très non triviale.
Avec le signe plus: la maison de haute couture parisienne choisit des modèles complets
La première exposition personnelle de Junko a eu lieu en 1982, et après elle a commencé à être appelée "la plus parisienne de tous les designers japonais".
3. Tadashi Shoji
Photo: Tadashi ShodjiLes robes de cette japonaise adorent Céline Dion et Shakira, Tyra Banks et Queen Latifa, et des dizaines de célébrités hollywoodiennes, sans parler des simples fashionistas du monde entier! Après tout, les tenues de Tadashi Shoji se distinguent par le luxe, à couper le souffle, que ce soit une robe de mariée ou un cocktail.
Les principaux documentaires sur la mode et les créateurs de mode: les nouveaux films Westwood + 7
Selon le créateur lui-même, il aime sincèrement l'admiration aux yeux des femmes lorsqu'elles essaient ses créations, et c'est la meilleure motivation.
4. Yasuka Furuta
Photo: Yasuka FurutaCe designer japonais a fondé la marque avec le nom parlant Toga, en l'honneur d'un article de garde-robe antique avec le design le plus concis et minimaliste qui puisse être imaginé.
10 vidéos sur la haute couture, après quoi vous voudrez coudre
En conséquence, Toga combine la simplicité étonnante des lignes avec la complexité délibérée des décisions de conception. C'est la superposition, la différence de textures et de couleurs, l'ingéniosité des détails sur fond de minimalisme.
5. Yohji Yamamoto
Photo: Yohji YamamotoCe nom est plus que bien connu des amateurs de haute couture: l'apparition de Yohji Yamamoto dans le monde de la mode a été comme une véritable explosion. Le défilé de 1981, qui l'a rendu célèbre, présentait des modèles en tenue asymétrique noire, chaussures rugueuses, sans maquillage. Au cours de ces années, le public était habitué à exactement le contraire, alors les critiques ont immédiatement qualifié Yamamoto de «fin de la mode».
Comprenez-vous l'argot du modèle?
Depuis lors, le style de cet illustre japonais a changé à plusieurs reprises sous l'influence de l'époque et malgré les imitateurs. Mais personne n'a réussi à truquer le génie sous-jacent à ses collections.
6. Ray Kawakubo
Photo: Rey KawakuboActeur d'avant-garde de tous les temps, la fondatrice de la marque Comme des garcons, Rei Kawakubo, a reçu de critiques ridiculement non originaux les mêmes épithètes que Yohji Yamamoto: ses créations s'appelaient "mode post-nucléaire" et "Hiroshima-shik".
7 modèles masculins les plus attrayants
Expériences avec des tissus et des textures, aversion ouverte pour la symétrie et indifférence totale à la gloire, Rei Kawakubo n'est pas une norme sur tous les fronts, ce qui lui permet de plonger dans le plus profond de la mode, plus profondément que quiconque avant elle.
7. Kenzo Takada
Photo: KenzoDans la petite enfance, Kenzo Takada a trouvé des motifs dans des vêtements dans un magazine japonais qui ont tellement frappé le garçon qu'il a essayé de les redessiner. Après de nombreuses années, cette bonne aspiration a conduit Kenzo à Paris, malgré un manque absolu de connaissance de la langue, de la culture, du manque de connaissances ...
Test: À quel point êtes-vous à la mode?
En 1984, le Ministère de la Culture de la France a décerné à Kenzo l'Ordre des Arts et de la Littérature, et en 1988 la production de parfums célèbres sous la marque Kenzo a commencé. Depuis lors, peut-être, ce créateur n'a plus rien et personne n'a eu à prouver.