Nous avons tous entendu l'expression «victime de la mode» et, en règle générale, elle fait référence à une personne qui tombe dans les extrêmes de la mode. Mais parfois, ces extrêmes sont fatals!
Caricature de William Heath (1829)Ils disent que la description bien connue de la «victime de la mode» a été inventée par le célèbre designer Oscar de la Renta. Dans son interprétation, les victimes de la mode peuvent être considérées comme celles qui suivent aveuglément, excessivement et contrairement au bon sens les tendances de la mode.
En fait, un terme similaire existait déjà en France au XVIIIe siècle - peu de temps après la Révolution française de 1789, les robes en mousseline sont devenues à la mode, dans lesquelles les jeunes femmes sautaient dans la rue même en hiver, ce qui entraînait une augmentation extraordinaire des décès par pneumonie.
Hélas, la passion pour la mode peut vraiment être insidieuse, et aujourd'hui nous partagerons avec vous les histoires les plus incroyables où des célébrités sont devenues victimes de la mode!
Fashion in stories - scary and not so: chaîne youtube de la semaine
Anna Pavlova
La plus grande ballerine du XXe siècle, Anna Pavlova, inégalée, était une véritable idole à la mode, un modèle et une innovatrice."Pavlomania" englobait les contemporains de la diva: les femmes sentaient les parfums de Pavlova, les roses, de forme et de couleur similaires à celles de son ballet tutu, ont été achetées dans les magasins de fleurs, et n'oubliez pas les merveilleux châles de Manille ... Anna Pavlova a imaginé un style particulier de porter des châles de soie de Manille au lieu d'une robe qui drapé à la manière espagnole.
L'histoire du mannequin: d'une idole en bois à un objet d'art
Mais malheureusement, l'amour des robes légères est allé sur le côté de la ballerine: sur la route, Pavlova a attrapé un rhume après une répétition dans une salle non chauffée, et sur le chemin de Paris le 11 janvier, le train de la star a eu un petit accident. Les passagers ont été invités à quitter la voiture, et la ballerine est sortie, comme elle était, dans une mince robe de soie. Le rhume s'est rapidement transformé en pneumonie, puis en pleurésie, qui lui a coûté la vie.
Horatio Nelson
Selon des contemporains, le commandant de la flotte britannique, l'amiral Nelson s'est distingué par une vanité extraordinaire et n'a pas manqué la chance de montrer tous ses prix, en les portant tous en même temps.
L'une des grandes victoires a apporté au commandant militaire un luxueux signe de distinction militaire, un panache orné de trois cents diamants! Malgré des difficultés financières, Nelson ne voulait en aucun cas se séparer du bijou. Le tout premier jour de la bataille de Trafalgar en 1805, Nelson a été mortellement blessé par un tireur d'élite français - le tireur a remarqué l'amiral en raison de l'éclat des diamants.
Machine à coudre: histoire de l'invention et évolution
Louise Casati
Cet aristocrate italien excentrique était réputé être la patronne des artistes et des poètes, ainsi qu'un amoureux extrême des scandaleux. Régulièrement, elle choquait les Vénitiens en se promenant avec deux guépards et en portant des serpents vivants au lieu d'un collier!
Kazati a non seulement reçu un riche héritage de son père, mais a également épousé avec succès un millionnaire, ce qui lui a permis de vivre sans limiter ses dépendances. Ils disent que même ses chiens portaient des colliers en diamant!
Hélas, la richesse ne lui a pas apporté le bonheur: après avoir dilapidé tout l'argent et fait des millions de dettes, Kazati est morte dans la pauvreté.
L'histoire des défilés de mode et des Fashion Weeks: des défilés privés aux grands défilés
Fanny longfellow
L'épouse du poète américain Henry Longfellow a clairement démontré le danger des crinolines, qui sont devenues à la mode au 19e siècle. Par une chaude journée de juillet, la jeune fille a mis les mèches de ses enfants dans une enveloppe, dans l'intention de la sceller avec de la cire à cacheter. Les événements exacts de cette journée tragique sont inconnus, mais la cire à cacheter censément chauffée au rouge (ou, dans une autre version, une allumette allumée) est tombée sur une robe de gaz de soie, et elle s'est enflammée en un instant. Malgré l'incendie éteint, la pauvre fille est décédée des suites de brûlures.
Et, hélas, c'est loin d'être la seule histoire sur les crinolines tannées - ces années-là, la presse a même lancé une vaste campagne contre les tenues inflammables. L'archiduc autrichien Matilda, les deux demi-sœurs du poète Oscar Wilde, la ballerine parisienne Emma Livry et bien d'autres ont été victimes de ce vestiaire.
Photo: Creative Commons