Création

Slow fashion: ce que c'est et pourquoi vous en avez besoin

Pin
Send
Share
Send

Ce mouvement gagne lentement mais sûrement en popularité, gagnant de nouveaux adhérents à travers le monde. Qu'est-ce qu'une "mode lente", quoi de mieux qu'un marché de masse "rapide", pourquoi cela vous convient-il?

"Slow fashion" - qu'est-ce que c'est

Photo: @shopokt

Le terme «slow fashion» ou «slow fashion» est apparu il y a plus de 10 ans, en 2007. Il a été présenté par une personnalité publique et un écrivain écrivain sur le design et la mode, dont l'Anglais Kate Fletcher. Fletcher a opposé la «mode lente» à «rapide», «mode rapide». Des vêtements de haute qualité, délibérément inventés, cousus, sélectionnés et achetés ont été déclarés antipodes du marché de masse, qui a tout inondé. L'idée de Kate Fletcher a poursuivi la tendance au "ralentissement", qui était déjà décrite dans la société dans les années 1980. Le slow food est opposé à la restauration rapide, à une éducation réfléchie et «lente» - des méthodes expresses d'apprentissage instantané de tout, les voix des adeptes du ralenti, le «ralenti» deviennent plus fortes - cela concerne tout, de l'achat de nouveaux gadgets à la lecture de nouvelles, en passant par la création et la perception des œuvres d'art ou des affaires et la recherche scientifique sérieuse.

Photo: @bicvaker

Aujourd'hui, de plus en plus de gens ont commencé à parler du concept de "mode lente" - ce sont peut-être de bons fruits de la prise de conscience environnementale des gens, peut-être les conséquences de la prochaine crise, nous forçant à acheter moins souvent et à choisir les choses avec plus de soin. Cependant, si vous y réfléchissez, la mode a été lente pendant un bon moment, "accélérant" seulement au cours des dernières décennies. Les nouvelles technologies et la production moins chère ont rendu les vêtements disponibles - peut-être trop abordables. À tel point que sa quantité a commencé à éclipser la qualité du consommateur. La recherche de leur propre style a fait place à la chasse aux remises sur les soldes. Les gens ont commencé à acheter sans hésitation, et de la même manière, sans hésitation, s'habiller. "Slow Fashion" appelle à s'arrêter et à réfléchir - commencer à porter mieux, mieux convenir à vous, commencer à vous respecter vous-même, vos vêtements et votre personnalité davantage.

Photo: @quartiermodern


Hugge Fashion: 6 règles du confort danois



Votre style, votre garde-robe: les conseils de BurdaStyle.ru



Vote: quel style les utilisateurs de Burdastyle.ru choisissent-ils?


Les principes de base de la "slow fashion"

Photo: @itsreleased

- Focus sur la qualité

Des matériaux de haute qualité, des patrons et des patrons de haute qualité, une fabrication de haute qualité - par opposition à un marché de masse instantanément produit visant à bon marché. Les bons vêtements ont l'air décents et servent longtemps.

- "Slow fashion" n'est pas la même chose que le minimalisme

Ce mouvement ne prétend pas qu'il devrait y avoir très peu de vêtements. Non: cela devrait suffire - autant que vous en avez besoin. Et si vous avez besoin de tout ce qui remplit votre dressing, vous les aimez et les portez régulièrement - pourquoi pas?

- Absence de saisonnalité

Il ne s'agit pas d'utiliser des vêtements d'hiver en été et vice versa, mais du fait que vous pouvez porter une bonne chose pendant plus d'une saison, parfois pendant plus d'un an ou même une décennie.

Photo: @bethhunt_nz

- Individualité et originalité

Le marché de masse se répète souvent et ses adeptes finissent par se suivre. "Slow fashion" est synonyme de couture à la main et individuelle - donc vos choses seront originales, uniques, et vous permettront donc de vous sentir plus unique (plus - n'ayez pas peur de rencontrer une fille ou une femme quelque part dans le même, par exemple, habillez-vous comme vous l'avez).

- Fonctionnalité

La «mode lente» suggère que la garde-robe devrait se composer principalement de choses de base qui se combinent bien entre elles. Les "succès de la saison" pleins d'esprit ne sont pas exclus, mais il devrait y avoir un montant minimum.

- Consommation raisonnable et respect des choses

N'achetez pas sans réfléchir, ne laissez pas les «choses superflues» se reproduire dans la garde-robe, tout en essayant de faire attention à ce qui est disponible est un autre des principes clés de la «slow fashion». Si quelque chose de préféré est «hors service», vous pouvez essayer de le modifier ou de le mettre à jour, prolongeant ainsi sa vie.


Glamour - style ou mode?



Style décontracté: les 20 meilleurs modèles pour une garde-robe de tous les jours



Casual chic - style d'improvisation


Slow Fashion: oui ou non?

Photo: @kkristinalabel

Vaut-il la peine d'abandonner complètement le marché de masse au profit de la "slow fashion" - la question est ambiguë. Les choses peu coûteuses de la production industrielle ont de nombreux avantages. Ils nous permettent de nous habiller rapidement, à la mode, pour peu d'argent - de la tête aux pieds. Certaines choses exécutées de manière industrielle peuvent être reproduites individuellement de manière indépendante, de sorte que cela se révèle magnifiquement et efficacement, uniquement un professionnel qui possède non seulement les compétences nécessaires, mais aussi une bonne flotte d'équipements et d'accessoires de couture.

Photo: @sergio__casanova

Cependant, les avantages de la «mode lente» sont également évidents. La «lenteur» des vêtements peut souvent, paradoxalement, nous faire gagner beaucoup de temps. Pour faire un bon manteau, il faut passer plus d'une journée. Dans le même temps, cela durera très longtemps, pas seulement un an - et vous économiserez beaucoup plus de jours que vous pourriez passer à essayer des modèles du marché de masse dans les centres commerciaux au début de chaque nouvelle saison. La "mode lente" est également appelée à préserver nos forces, y compris celles que nous dépensons pour maintenir l'ordre dans la garde-robe, pour prendre des décisions concernant l'achat de telle ou telle chose, pour réfléchir et confectionner des ensembles de vêtements, pour gagner de l'argent qui va "vite". achats. Si cela est important pour vous, la «slow fashion» est beaucoup plus écologique que la «fast». De plus, cela permet de profiter des résultats de votre travail pendant une longue période, que vous achetiez une chose en dépensant de l'argent ou en la cousant vous-même, en investissant du temps et des efforts. En un mot, il y a beaucoup de principes raisonnables dans la «mode lente» - peut-être que vous devriez les regarder pour trouver quelque chose de proche de vous. De plus, il semble que ce mouvement continuera à se développer - lentement mais sûrement.

Aperçu de la photo: Pixabay

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: La garde-robe capsule: les pours et les contres (Décembre 2024).