Il y a beaucoup de discussions et d'écrits sur les antioxydants et les radicaux libres. D'où viennent-ils et pourquoi sont-ils nécessaires?
Si la voiture n'est pas traitée avec un revêtement anti-corrosion, elle se transformera en quelques années en un tas de fer rouillé. C'est le résultat de l'oxydation - contact constant avec l'oxygène. En général, la même chose se produit avec nous, seul le matériel est complètement différent. Substances spéciales - les antioxydants nous aident à garder la défense. Ils neutralisent les processus d'oxydation - aident à rester jeunes, beaux et en bonne santé plus longtemps.
Les ennemis jurés et en même temps les victimes des antioxydants sont les radicaux libres ou les espèces réactives de l'oxygène. Ils remplissent l'air de la métropole, se forment constamment au cours du métabolisme et tentent de désactiver tout ce avec quoi ils entrent en contact. Comme nous ne pouvons pas vivre sans oxygène en même temps, la nature assure la protection - les antioxydants gardent la défense. Ils donnent leur électron aux radicaux insidieux, transforment donc la forme active de l'oxygène en inactif et arrêtent leur travail nocif.
Et tout irait bien si nous vivions dans des conditions respectueuses de l'environnement, mangions des aliments sains, ne devenions pas nerveux et ne surmenions pas. Lorsque nous nous inquiétons, manquons de sommeil, nous épuisons avec la formation, prenons des médicaments de façon incontrôlable, mangeons de la restauration rapide et des aliments en conserve, les radicaux libres se forment à double vitesse. Et les antioxydants n'ont tout simplement pas le temps de les retenir.
S'étant enfuis vers la liberté, les radicaux se comportent comme des terroristes internes. Endommager les membranes cellulaires, abattre les processus vitaux - c'est le résultat d'un puissant stress oxydatif.
En conséquence, le corps "rouille" - c'est-à-dire qu'il vieillit. Tout d'abord, les composés lipidiques facilement oxydables - les graisses - sont détruits. Mais, malheureusement, pas ceux dont nous voulons, en règle générale, vraiment nous débarrasser, mais ceux qui composent les membranes cellulaires et sans lesquels nous ne pouvons pas le faire.
Qu'est-ce que la protection antioxydante? Premièrement, ce sont nos propres enzymes, qui transforment des formes actives de radicaux libres en inactives. Deuxièmement, nous sommes littéralement entourés d'antioxydants naturels.
Subvention à vie
Le manque d'antioxydants naturels est principalement ressenti par ceux qui souffrent d'allergies, rarement à l'air frais, qui n'ont pas le temps de manger à l'heure ou qui aiment les régimes extrêmes. Mais même chez les fans d'une alimentation saine, le déficit des principales substances biologiquement actives qui protègent les cellules des radicaux libres est de 20 à 30%. Donc, ils ont aussi besoin de subventions antioxydantes! Que faut-il inclure dans le menu?
Vitamine C. C'est le principal antioxydant des fluides intercellulaires et du cerveau. Il lie et neutralise les radicaux libres, protégeant les membranes cellulaires. C'est l'un des principaux composants de notre système de défense antioxydant interne. On le trouve dans les agrumes, le brocoli, le chou (y compris la choucroute), le kiwi, le melon, les cynorrhodons, les cerises, les cassis.
Vitamine E (alpha-tocophérol) - considérée comme l'une des vitamines les plus importantes de la jeunesse. Contient du germe de blé, des amandes, des noisettes, du beurre et de l'huile végétale, du jaune d'oeuf, des pois, de l'argousier, des céréales et du pain.
Vitamine A (rétinol) - Le troisième sur notre liste principale d'antioxydants. Il n'y a pas assez de vitamines A, C, E - et notre protection «intégrée» contre les radicaux libres ne fonctionne pas. Cette vitamine est contenue dans le lait, les œufs (en particulier dans les jaunes), l'huile de poisson, le foie, le fromage, le beurre.
Bêta-carotène (caroténoïde, précurseur de la vitamine A) - a les mêmes propriétés que la vitamine A. On le trouve dans les légumes vert foncé et jaune-orange (carottes, pommes de terre, tomates, brocoli, épinards, persil, asperges, citrouille, papaye, abricots, melon) l'argousier).
Catéchines (bioflavonoïdes) - la force de l'effet antioxydant est 10 fois supérieure à la vitamine E et 20 fois supérieure à la vitamine C! Contenue dans les baies (fraises, cynorhodons, bleuets, viburnum, framboises, chokeberries, canneberges), citrons, noix, sauge, vin rouge, thé vert.
Sélénium - C'est l'un des principaux éléments de la défense antioxydante interne. C'est surtout dans les fruits de mer, les reins et le foie.
Paradoxe français
Au début des années 90 du siècle dernier, une véritable révolution a éclaté en médecine - le monde a commencé à parler du «paradoxe français». Les scientifiques ont remarqué qu'en France le niveau des maladies cardiovasculaires est beaucoup plus bas que dans les autres pays européens, environ 30%, et l'espérance de vie moyenne est de 3 ans plus élevée. La communauté médicale mondiale est arrivée à la conclusion que la vérité est dans le vin rouge sec. Les chercheurs ont découvert un puissant antioxydant dans les principales variétés de raisins de cuve (en particulier dans les graines et les écorces) - resvératrol. Il pacifie les radicaux libres, aide à éviter l'athérosclérose, protège contre le cancer et vous permet de maintenir une bonne mémoire pendant de nombreuses années. Et aussi ce très resvératrol est capable de normaliser le rythme cardiaque et la pression artérielle. L'essentiel n'est pas de trier. La norme féminine est d'un ou deux verres de vin rouge sec par jour. Certes, les différends sur le paradoxe français ne disparaissent pas. Certains experts sont convaincus que le problème n'est pas seulement le vin, mais aussi un riche assortiment de fromages, chacun ayant des enzymes spéciales.
Premier parmi ses pairs
Une autre substance spéciale et très importante est Coenzyme Q10. Il s'agit d'un antioxydant encore plus puissant, qui est synthétisé dans nos cellules et qui est également constamment restauré à partir de la forme oxydée par les systèmes enzymatiques du corps. Puisqu'il est extrêmement important, il est partout, pour lequel il a reçu le deuxième nom "ubiquinone" - de l'adjectif anglais omniprésent - omniprésent. Et il a été découvert, soit dit en passant, en Russie, dans les années 70 du siècle dernier. Mais les Japonais ont d'abord appris à le produire. C'est alors que commença sa procession triomphale. Au Japon, il est utilisé par tous et sans faute, à peu près comme chez nous une fois ascorbique.
Les médecins et les cosmétologues lui associent de grands espoirs et considèrent au moins une des composantes de l'élixir de jeunesse. Soit dit en passant, le Q10 dans les cosmétiques n'est en aucun cas une mode, c'est une réalité. Ses molécules sont suffisamment petites pour pénétrer la peau avec toute son activité antioxydante. Encore mieux, si la composition du produit cosmétique comprendra non seulement la coenzyme Q10, mais aussi la vitamine E (faites attention aux étiquettes). Ensuite, l'effet anti-âge de la crème ou du sérum cosmétique est renforcé.
Où trouver de la coenzyme
Nos cellules produisent de la coenzyme Q10 à partir d'acides aminés essentiels - phénylalanine et tyrosine. Ils sont appelés indispensables car ils ne sont pas synthétisés dans l'organisme et doivent être reçus quotidiennement avec des protéines animales. Pour les végétaliens qui ont exclu de l'alimentation non seulement la viande, mais aussi le poisson, les œufs et les produits laitiers, il n'y a rien à développer à partir de leur propre coenzyme. Une petite quantité peut provenir du soja, des aubergines, des algues, du chou et des épinards, mais c'est une goutte dans le seau! Pour obtenir le taux quotidien de coenzyme Q10, il suffit, par exemple, de manger 200 g de viande pour le déjeuner avec une portion de brocoli cuit, et pour le dîner - 200 g de poisson avec une casserole d'épinards.
L'article a été publié sur la base des documents du magazine "Good Advice" 3/2013
Texte: Ivan Konstantinov. Photo: djemphoto / Fotolia.com, konradbak / Fotolia.com, legaa /Fotolia.com
Matériel préparé par Julia Dekanova