Création

Couture de perles: une brève histoire de la broderie traditionnelle russe

Pin
Send
Share
Send

Depuis les temps anciens, les artisanes russes étaient célèbres pour l'art de la broderie de perles. Nous vous invitons à faire un voyage historique fascinant avec nous!

Aujourd'hui, avec le mot «perles», on rappelle principalement les perles de perles Coco Chanel, le fil de perles laconique dans le style Grace Kelly, les nobles œillets que le gloss de la mode recommande si souvent comme complément parfait au look du soir. Et nous nous souvenons rarement (ou même ne savons pas du tout!) Que la broderie avec des perles en Russie était un type de couture inhabituellement populaire, dans lequel les artisanes russes ont atteint des sommets sans précédent!


Diffusion de perles: décorez le bord de velours et de perles


Couture de perles: rivières et mers

Ateliers du Kremlin, 1672−1673

La première mention des perles en Russie se trouve dans les anciennes chroniques russes. Par exemple, dans la Chronique Ipatiev, l'une des plus anciennes voûtes annalistes russes, il est mentionné que dans l'incendie de 1185 de nombreux articles brodés d'or et de perles ont brûlé à Vladimir. Dans ces temps anciens, des perles de rivière locales étaient utilisées, et à l'avenir, l'extraction domestique de cette pierre précieuse était d'une ampleur frappante: plus de 150 rivières fournissaient des perles, de la Volga au Pearl Stream et au bassin du lac Onega et Zaonezhie. Mais au fil du temps, les perles de mer sont devenues l'un des articles les plus importants des importations russes, donc au XVIIe siècle. Membre de la mission diplomatique suédoise à Moscou, auteur de la description du royaume russe, Johann Philipp Kilburger a écrit avec une sincère surprise: "Les perles ont été utilisées en Russie plus que dans toute l'Europe".

Nos rivières du nord étaient si riches en perles que l'État était littéralement incapable de contrôler la production, et - aussi incroyable que cela puisse paraître! - les robes de vacances luxueuses, entièrement brodées de perles, pouvaient s'offrir même aux paysannes ordinaires. Le baron du voyageur August von Hacksthausen dans ses notes nous donne une idée très précise de la prévalence des perles dans l'environnement paysan de certaines provinces, par exemple Nizhny Novgorod, où "chaque paysanne porte de 200 à 300, et parfois jusqu'à 1000 vraies perles sur sa coiffe" !

Podolnik feloni, Ateliers du Kremlin, XVIIe siècle

Un tel luxe s'explique très simplement: ce sont les paysans qui se livrent à l'extraction des perles de rivière, donc inévitablement une partie importante, quoique pas de la plus haute qualité, installée dans des familles.


Jeu de Perles: Collier DIY


Types de perles et leur préparation

Malgré l'abondance de perles, sa valeur variait considérablement et dépendait, bien sûr, de la taille et de la couleur. Les perles jaunâtres n'étaient pas honorées, par conséquent, par exemple, les importations de Chine n'étaient pas populaires, mais la pierre blanche comme neige ou délicatement teintée était considérée comme la plus précieuse. La forme était également d'une grande importance: les perles de forme ronde régulière étaient appelées «rondes» ou «inclinées», et les perles de forme irrégulièrement oblongue qui avaient des excroissances étaient appelées différemment, par exemple, «laides», «à pleines dents» ou «à cornes».

Avant utilisation, les perles étaient traitées en plusieurs étapes. Les perles qui ne sont retirées que des coquilles ne durcissent pas immédiatement et peuvent durcir en qualité une fois durcies. Par conséquent, il a été soumis au soi-disant "décapage". Donc, ce processus est décrit dans de vieux livres sur la capture de perles: «Les industriels, voyant le grain, le déchirent de la viande et le mettent dans leur bouche, qu'ils détiennent pendant deux heures et cela s'appelle« décapage ». Après cela, les perles dans un chiffon humide sont conservées dans le sein, jusqu'à ce que il ne durcira pas complètement. "Les perles durcies sont souvent nettoyées et broyées en utilisant, dans le pire des cas, de l'émeri et, dans le meilleur des cas, du vrai diamant, et ce travail a été appelé «perles de diamant». Ensuite, à l'aide de forets de différentes tailles, des trous ont été percés dans les perles (parfois avec une épaisseur dans un cheveu humain!), Mais il est également connu que les perles qui n'étaient pas encore durcies pour la broderie pouvaient simplement être percées avec une aiguille fine. Au stade final, les perles ont été triées par taille: petite, moyenne, grande.


Collier de perles bricolage


Broderie de perles: art féminin

La princesse Yusupova Zinaida Nikolaevna. Tenue pour le bal. 1903

La couture avec des perles, autrement appelée "abaissement", "brasse", était considérée comme la prérogative des femmes, contrairement, par exemple, à l'industrie de la dentelle, où les hommes lacés étaient courants. La renommée des artisanes russes a secoué même à l'extérieur du pays! "En couture", a écrit le noble suédois Peter, "ils sont qualifiés et qualifiés de telle manière qu'ils dépassent de nombreux brodeurs de perles et leur travail a été exporté vers des pays lointains."

La demande de couturières était si élevée que des ateliers ont commencé à apparaître partout, non seulement dans les monastères, mais aussi dans les laïcs, les soi-disant «luminaires». Œuvres connues des sommités des princes Staritsky, des boyards de Godounov, des "hôtes marchands" des Stroganov et de bien d'autres.

Instructions, ateliers du Kremlin, 1672−1673

Souvent, l'hôtesse de la maison dirigeait un tel luminaire - la noble, la princesse, la reine, qui, en règle générale, était elle-même une artisane qualifiée. Le personnel des couturières était composé en fonction de la richesse du chef de la maison et atteignait parfois des centaines, tandis que les épouses et les filles des militaires étaient engagées dans la broderie dans les chambres des messieurs de haut rang, et les paysans simples travaillaient dans les maisons plus simplement.

Techniques et techniques

XIIe siècle Novgorod State United Museum-Reserve

Les premiers exemples de techniques de couture de perles qui nous sont parvenus sont les sacs à main du XIIe siècle conservés au musée de Novgorod. Le fond est fait de petites perles posées directement sur un tissu sans revêtement de sol, les soi-disant "perles d'escrime". À partir du XVe siècle, les perles sont généralement cousues non pas sur du tissu, mais sur un sol composé soit d'un cordon blanc sur une ou deux rangées, soit de fils blancs, «blancs». Donc, en fait, la technique est appelée - plantation blanche.

Les avantages d'une telle technique sont évidents: si le tissu de base s'usait, la couture pourrait être découpée et transférée sur un nouveau fond, et si les pierres étaient arrachées de sections séparées, le motif, en raison du revêtement de sol, ne se cassait pas et était facilement restauré.

Lors de la plantation, les perles éparpillées sur du velours noir sont d'abord enfilées avec une aiguille sur un long fil de lin ou de soie blanc fort. Le fil de perle est généralement disposé dans un motif et est attaché avec un point de croix avec un autre fil, tandis que le point est fait derrière chaque pierre individuelle.

Souvent, la broderie de perles était adjacente à la broderie d'or, par exemple, gainée des deux côtés avec un cordon de 6-7 fils d'or torsadés ensemble. En outre, une variété de matériaux, d'étincelles et d'autres pierres précieuses ont été utilisées.

Ateliers Sakkos, Kremlin, 1696

Un fait intéressant: tous les échantillons de couture ancienne, qui ont été réalisés sur le cerceau (quelle que soit la technique), ont été lubrifiés au dos avec une pâte soudée sur kvas pour éviter que le travail ne rétrécisse lors du retrait du cerceau! Dans ce cas, la colle a été appliquée directement à la main sur le dos de la couture, et parfois, en particulier dans les grands travaux, tout le mauvais côté a été enduit.

Les techniques de couture des perles sont très diverses et inventives, donc ceux qui voudraient les étudier aujourd'hui dans toute leur diversité et leurs subtilités devront non seulement fouiner sur les livres, mais aussi aller étudier dans un atelier de profil!

"Mes douces perles sont douces sur votre poitrine! ..." I.A. Bunin, 1901

Armureries

La couture de perles peut être divisée en deux domaines principaux: laïque et église.D'un point de vue religieux, les perles étaient directement associées à la pureté, la pureté et la sainteté.Elles étaient donc non seulement largement utilisées pour décorer les vêtements de l'église et créer des icônes, mais étaient même représentées dans les fresques comme décoration des vêtements des anges et des saints.

Instructions, la seconde moitié du XVIIe siècle.

Au XVIe siècle, l'art de la couture avec perles commence à se développer activement et à se déployer dans toute sa diversité - tout d'abord, dans les vêtements luxueux du souverain et de son entourage. L'ambassadeur de l'empereur Maximilien II Hans Kobenzl a décrit le manteau d'Ivan le Terrible, entièrement recouvert de diamants, rubis, imbéciles et autres pierres précieuses et perles de la taille d'une noix! Et ce n'est là qu'un des nombreux, nombreux autres témoignages d'invités étrangers, frappés par la grandeur de la décoration et de la tenue royale. Non seulement les vêtements de vacances étaient brodés de perles, mais aussi la tige, par exemple, des manteaux de fourrure et des imperméables, des chapeaux, des caftans, des mains courantes et même des chaussures!

Botte, seconde moitié du XVIIe siècle, manège militaire

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la broderie perlée atteint son apogée: les compositions se compliquent, les techniques et techniques se perfectionnent et l'inventivité étonnante. Les vêtements masculins et féminins étaient également brodés de perles: des dépliants, des faiseurs d'âmes et des petites filles, mais surtout de la couture de perles était présentée sur les coiffures des femmes - kiki, kokoshniks, frange de fille, pansements, coruna, couronnes, broderies, etc. perles et pierres précieuses, les chapeaux étaient d'une grande valeur et étaient souvent présentés comme un cadeau précieux, et également transmis par héritage.

Portraits de Konstantin Makovsky

Coucher de soleil de couture de perles

Au XVIIIe siècle, hélas, le désir de remplacer des matériaux coûteux par des matériaux moins chers a commencé à gagner - les vraies perles ont été de plus en plus remplacées par de fausses. De plus, la raison n'était pas seulement qu'en 1680 une méthode a été inventée à Paris pour créer des perles artificielles, dans lesquelles les perles de verre étaient remplies d'une composition spéciale et ressemblaient vraiment beaucoup à de la vraie pierre, mais aussi parce que l'industrie perlière en Russie tombait en décadence. Les ressources, notamment en raison d'une production incontrôlée, ont été épuisées, ce qui a également été contribué par un changement écologique, le marécage de la côte et la turbidité de l'eau avec des suspensions minérales. Le même sort a frappé de nombreuses autres régions d'extraction de perles à travers le monde. La couture des perles a progressivement décliné et, s'adaptant à la situation actuelle, les maîtres ont mélangé la perle naturelle et les fausses perles en une seule pièce, créant une apparence d'authenticité.

Kokoshnik. Perles de rivière, nacre, perles, broderie d'or. Province d'Olonets, XIXe siècle. Musée russe

Mais de façon inattendue au XXe siècle. la situation a radicalement changé. Soudain, des perles d'origine inconnue ont commencé à apparaître sur le marché londonien, et pendant un certain temps les marchands et les bijoutiers ont cru qu'un nouveau lieu d'extraction avait été trouvé ... Cependant, la vérité s'est vite ouverte - ils ont appris à cultiver des perles, c'est-à-dire à les cultiver artificiellement. À proprement parler, de telles perles ne peuvent pas être qualifiées de contrefaçons; leur production est un processus difficile, pouvant prendre jusqu'à 12 ans! Mais, néanmoins, dès que les gens ont trouvé un moyen de faire une distinction précise entre les perles naturelles et les perles de culture, les prix de ces dernières ont fortement chuté.

Kokoshnik, les lèvres de Novgorod. Brodé de perles de rivière. Musée russe, Saint-Pétersbourg.

Aujourd'hui, plus de 90% des perles sont cultivées dans des plantations et, en outre, il existe des moyens de créer des perles artificielles - par exemple, la superposition de perles sur une boule de base. Le prix des perles naturelles est extrêmement élevé, et il est produit très peu, car pour obtenir plusieurs perles de haute qualité, vous devez tuer une centaine de palourdes!

Aujourd'hui, il nous reste à admirer la splendeur étonnante de la broderie de perles russes - qui, cependant, peut être maîtrisée aujourd'hui.


Collier de perles bricolage


Lors de la rédaction de l'article, les sources suivantes ont été utilisées:

M.N.Mertsalova "Living Pearl"

I.I. Vishnevskaya "Couture de perles en Russie"

T.T. Ivanova "La robe de perles"

L.I. Yakunin "Couture russe avec des perles"

S. Baghdasarova "L'amour des perles: les perles dans l'art russe"

N.M. Schekotov "ancienne couture russe"

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Broderie perlée de Lunéville: découvrez la technique pour broder des perles et des paillettes (Novembre 2024).