Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Selon Igor Lemberg, un dentiste, Ph.D., expert Colgate Total, les situations stressantes et les «bouffées» émotionnelles affectent l'état de l'organisme tout entier, y compris la santé dentaire.
Beaucoup peuvent être surpris de ce fait, mais c'est vraiment le cas. Examinons en détail comment le stress affecte la santé bucco-dentaire.
Qu'est-ce qui rend le stress avec nos dents?
Sous l'influence du stress, de nombreux processus "imprévus" se produisent dans le corps qui peuvent provoquer des fluctuations au niveau immunitaire et des changements hormonaux, ce qui, à son tour, provoque de nombreux problèmes, y compris dans la cavité buccale. Les réactions métaboliques commencent à être perturbées et, en raison d'une diminution générale de l'immunité, les muqueuses sont activement colonisées par la microflore pathogène, qui contribue à la propagation des bactéries.
Mais ce n'est pas le seul résultat des effets néfastes du stress sur la santé dentaire. Le fait est qu'en raison du stress émotionnel, une personne est soumise à de forts changements dans ses habitudes comportementales. Voyons en détail comment le stress affecte exactement l'état d'une personne et comment il affecte la santé de la cavité buccale.
Grincement des dents ou, comme les médecins l'appellent, bruxisme. Les gens sont enclins à cette habitude dans un contexte de déséquilibre mental, de nervosité et de stress. Souvent, un hochet peut se produire lorsqu'une personne est dans un état de sommeil. Au fil du temps, à cause de cela, l'émail des dents commence à se décomposer et même des problèmes avec les articulations de la mâchoire peuvent commencer, ce qui entraîne de nombreux problèmes. Dans la pratique mondiale, pour le traitement du bruxisme, on utilise à la fois des méthodes relevant de la compétence du dentiste (protège-dents spéciaux) et des méthodes visant à développer des compétences de relaxation (hypnose, psychothérapie, acupuncture).
Habitudes et stress. Beaucoup de gens au milieu du stress commencent à abuser du sucré ou du salé, ainsi que des mauvaises habitudes: ils fument ou boivent souvent de l'alcool. En conséquence, la flore de la cavité buccale change considérablement, les fonctions de barrière diminuent, le nombre de bactéries bénéfiques sur les muqueuses diminue et le nombre de bactéries pathogènes augmente. Par la suite, un déséquilibre de la flore se développe, ce qui peut provoquer des maladies graves telles que, par exemple, la stomatite bactérienne.
L'habitude de se ronger les ongles et autres objets,en particulier lorsqu'une personne est dans un état nerveux / excité, cela peut devenir l'une des causes de l'amincissement de l'émail dentaire et, par conséquent, de l'apparition d'une hyperesthésie (hypersensibilité) des dents. Et la sensibilité accrue des dents, comme vous le savez, affecte grandement la qualité de la vie humaine, car l'inconfort et la douleur sont provoqués par les facteurs les plus inoffensifs: la consommation d'aliments chauds ou froids, de jus de fruits et même parfois la respiration buccale.
Et bien sûr, quand une personne est dans un état de stress et d'apathie, elle commence à négliger les règles quotidiennes indispensables: exercices physiques, alimentation et même une hygiène bucco-dentaire minutieuse deux fois par jour. Une mauvaise hygiène buccale (ou son absence) peut entraîner de graves problèmes de santé de la cavité buccale et même de tout le corps. Malheureusement, toutes les personnes, même dans la vie ordinaire et quotidienne, n'adhèrent pas aux règles de l'hygiène buccale. Que puis-je dire quand une mauvaise humeur ou une fatigue chronique nous prive de maîtrise de soi. Souvent précisément pour ces raisons, nous ne voulons tout simplement pas nous brosser les dents avant d'aller nous coucher et faire assez attention à prendre soin de nous.
Comment trouver un moyen de sortir de la situation?
Essayer de minimiser les situations stressantes est un bon conseil, mais pas facile à mettre en œuvre, car nous sommes tous des gens, comme on dit. Vous devez encore apprendre à vous détendre et à avoir dans votre vie des activités ou des passe-temps qui vous aideront à vous distraire du stress et à apporter des émotions positives. Vous pouvez également consulter un spécialiste qui vous prescrira des sédatifs, ou un psychologue qui vous aidera à faire face à une situation stressante si vous ne pouvez pas le faire vous-même.
Mais en tant que médecin, je veux rappeler une fois de plus la chose la plus importante: dans un corps sain - un esprit sain. Et la prévention des maladies, y compris la cavité buccale, est une responsabilité personnelle de chacun et une contribution à la meilleure qualité de vie. Et la prévention des maladies bucco-dentaires repose principalement sur une hygiène régulière.
Les principales règles de prévention des maladies de la cavité buccale
• Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour
- Choisissez un dentifrice de qualité: pour la prévention des caries, le dentifrice doit contenir des fluorures, et pour le traitement et la prévention des maladies des gencives - des substances anti-inflammatoires. Les dentifrices à base de la formule Triclosan / Copolymère ont des propriétés uniques: l'effet antibactérien / anti-gonflement et anti-inflammatoire dans la cavité buccale dure 12 heures, offrant une protection à long terme des dents et des gencives entre le brossage et même après avoir mangé.
- Utilisez du fil dentaire tous les jours pour éliminer la plaque dentaire des espaces interdentaires et le long de la ligne des gencives
- L'utilisation supplémentaire de liquide de rinçage après le brossage des dents aide à éliminer les bactéries des endroits, des surfaces des joues et de la langue inaccessibles et à maintenir une haleine fraîche plus longtemps. Des études cliniques ont montré qu'en utilisant un rinçage, les soins bucco-dentaires deviennent 3 fois plus efficaces (le nombre de bactéries est réduit 12 heures après utilisation par rapport au dentifrice conventionnel).
- Les dentifrices complexes protègent contre les principaux problèmes de la cavité buccale auxquels une personne de tout âge peut faire face. Pour que les soins bucco-dentaires soient plus efficaces, d'autres produits d'hygiène doivent être utilisés, notamment des bains de bouche, du fil dentaire et des brosses interdentaires.
- Une fois tous les six mois, visitez votre dentiste pour un brossage professionnel et un examen oral.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send