Création

Mode durable: 7 marques soucieuses de l'environnement

Pin
Send
Share
Send

T-shirts en coton biologique, baskets déchets océaniques et sans fourrure. Nous parlons de la façon dont l'industrie de la mode protège l'environnement.

Qu'est-ce que la mode durable?

@thesustainablefashionforum (1,2)

En termes de pollution de l'environnement, l'industrie de la mode est en deuxième position derrière la production de pétrole. Il y a quelques décennies, ils ont tenté de fermer les yeux sur ce problème, mais aujourd'hui les grandes marques et designers mondiaux sont perplexes face à la question environnementale. Les méthodes de production traditionnelles ont été remplacées par des technologies alternatives sûres et l'expression «mode durable» est apparue dans le dictionnaire de la mode - une mode durable, écologiquement stable et consciente. Cette approche implique l'utilisation sûre des ressources et le respect de l'environnement.

Production

Les adeptes des tendances environnementales tentent d'utiliser des méthodes de production humaines et approchent avec compétence la création de leurs modèles.

Utilisation de matériaux naturels

thenest.com
fabulousyarn.com

De nombreuses marques introduisent progressivement des tissus en coton biologique, des tissus de chanvre, des biolènes et des orties dans la production.
La production de ces matériaux utilise des technologies d'économie d'eau, des panneaux solaires et des engrais naturels. Cela réduit considérablement les dommages causés à notre planète. En outre, il n'est pas déraisonnable de croire que les matières organiques n'affectent pas négativement la santé humaine.

Utilisation de matériaux recyclés

@magdalena_wilk_drylo (1,2)

Afin de réduire les déchets de production et de protéger l'environnement, les entreprises ont commencé à fabriquer des vêtements à partir de matériaux recyclés. Les écologistes idéologiques en particulier créent des modèles à partir des déchets non seulement dans la production textile. Cette tendance peut réduire considérablement la quantité de déchets produits.

Réutilisation des choses

@vestitisociety

Le vintage est redevenu à la mode - ce n'est pas seulement l'occasion de montrer une image intéressante, mais de réduire la consommation. Le tabou portant plusieurs fois les mêmes vêtements n'est plus d'actualité. Les fashionistas ont commencé à obtenir des tenues oubliées depuis longtemps dans les coffres de grand-mère, et les designers du monde utilisent des tissus d'anciennes collections pour leurs modèles.

Refus de matières animales

@boutique_rome
@lookhunter_shop

Bien sûr, dans le contexte de l'écologie, il ne faut pas oublier l'attitude humaine envers les animaux. Les étoles en vison et les sacs à main en crocodile sont remplacés par des étoles en fausse fourrure et des sacs en polyester. Ecomech gagne en popularité chaque année, et les visages les plus reconnaissables d'Hollywood préfèrent des alternatives moins violentes à la fourrure naturelle.

Travail humain

@patagonia
@fendi

Nous avons entendu plus d'une fois que les grandes entreprises n'ont pas toujours des conditions de travail décentes. La mode consciente favorise une attitude humaine envers le travail humain et le souci de la santé des travailleurs dans les usines. Les militants insistent sur la nécessité de divulguer des informations sur tous les aspects des vêtements et, à terme, de parvenir à une transparence absolue dans les entreprises.

Faits saillants de la mode durable

Des événements de mode sont constamment organisés, dont le but principal est d'attirer l'attention sur les problèmes de l'écologie et de l'humanisme. Ces dernières années, il y en a eu beaucoup plus, ce qui indique la vulgarisation des idées.

Sommet de la mode de Copenhague

@copenhagenfashionsummit (1,2)

Un événement important dans le domaine de l'éco-mode et de la mode en général. Le sommet s'est tenu pour la première fois en 2009. Depuis lors, les élégants de ce monde se sont réunis lors d'un forum majeur pour discuter du développement de l'industrie de la mode sous tous ses aspects. Les questions environnementales et les moyens de mettre en œuvre des projets environnementaux sont le principal sujet qui se tiendra lors du sommet.

Les prix de la mode des tapis verts

@greencarpetfashionawards (1,2)

Prix ​​de la mode durable pour les jeunes.Pour la première fois, cet événement a eu lieu après la clôture de la Fashion Week italienne en 2017. Le prix revient aux principaux acteurs du domaine de l'écologie. L'année dernière, Gisele Bündchen, Tom Ford et d'autres ont été récompensés. La deuxième cérémonie annuelle a eu lieu le 23 septembre à Milan. Les prix ont été décernés par Donatella Versace, Ferruccio Ferragamo. L'événement a été suivi par Juliana Moore, Cindy Crawford, Cate Blanchett et d'autres célébrités qui ne sont pas indifférentes au sort de la planète.

Défilé de mode éthique Berlin

@maas_natur
@monpetit_kinderzimmer

Une exposition dans le cadre de la Berlin Fashion Week, dont la tâche principale est de montrer les tendances environnementales dans l'industrie de la mode. Le salon est fréquenté non seulement par des marques qui ont depuis longtemps prouvé leur attitude respectueuse envers l'environnement, mais aussi par de très jeunes entreprises. De plus, des conférences sur l'écologie ont lieu chaque année dans le cadre de la Fashion Week de Berlin.

Marques vertes

Il est possible de changer radicalement notre point de vue sur la mode moderne uniquement ensemble, de sorte que la tendance est reprise non seulement par les marques de luxe et les designers célèbres, mais aussi par les entreprises de grande consommation.

Stella McCartney

@stellamccartney (1,2)

La fille de Paul McCartney, membre du groupe légendaire "the beatles", a décidé de ne pas suivre les traces de son père. Stella McCartney a fondé la marque de vêtements éponyme, dont la philosophie est le respect de l'environnement et une attitude humaine envers les animaux.
McCartney a été l'un des premiers sur le podium à déclarer la nécessité d'utiliser des tissus organiques et d'abandonner la fourrure et le cuir sur une scène de mode à grande échelle. Maintenant, Stella collabore avec des marques bien connues et crée des choses à partir de matériaux recyclés.

Patagonie

@katerutherford
@patagonia

La marque américaine est particulièrement connue des amateurs d'activités de plein air. Dès le début, le fondateur de l'entreprise, Yvon Shuinar, a adopté une approche responsable de la protection de l'environnement. La marque produit des vêtements et accessoires à partir de matières organiques respectueuses de l'environnement. Ayant apparemment décidé qu'il s'agissait d'une goutte dans l'océan, Yvonne a initié la création de l'organisation «1% pour la planète», dont les membres reversent chaque année 1% des ventes de leurs entreprises pour résoudre des problèmes environnementaux.

Fendi

@fendi (1,2)

Si vous allez sur le site Web de l'entreprise, vous pouvez voir un code de conduite qui correspond aux concepts de la mode durable. Fendi est guidée par le principe du respect du travail de ses collaborateurs, le souci de leur sécurité et de leur santé. La marque n'accepte catégoriquement pas le travail des enfants, elle recherche la transparence de l'entreprise. L'entreprise n'a pas non plus pu ignorer les préoccupations environnementales: la maison de couture cherche à utiliser les dernières technologies de production et à minimiser les dommages à la nature. En 2017, Fendi est devenue la lauréate des Green Carpet Fashion Awards en tant que marque la plus socialement responsable.

Adidas

@bradleysimmonds
@saiyami

Le géant mondial de l'habillement sportif participe activement à l'évolution de l'environnement. L'entreprise a abandonné les sacs en plastique au profit des sacs en papier, en collaboration avec Stella McCartney et avec l'organisation new-yorkaise Parley for the Oceans.
La société a présenté des baskets en matériaux biodégradables et, avec Parley for the Oceans, a lancé des chaussures de sport fabriquées à partir de débris océaniques recyclés. La marque a également initié un mouvement sportif caritatif en faveur de la protection de l'océan.

Viktor & Rolf

@viktorandrolf (1,2)

Le tandem des designers néerlandais Victor Horsting et Rolf Sneeren encourage la réutilisation des matériaux dans leurs collections. Les tissus laissés par les spectacles passés peuvent être vus sur les derniers modèles créés par les designers. En plus de la démonstration évidente de leur point de vue, Victor et Rolf font des références métaphoriques à l'environnement lors de la présentation de leurs vêtements. Par exemple, en 2017, des modèles ont été montrés dans des costumes de poupée de chiffon. Une telle décision était de rappeler au public la responsabilité environnementale.
À l'occasion du 25e anniversaire de la marque, les designers ont décidé de ressusciter les modèles de leurs collections précédentes et sur le podium, on pouvait voir trois tenues emblématiques de Viktor & Rolf.

H&M

@hm

L'une des marques les plus populaires du marché de masse n'a pas mis de côté le problème environnemental.L'entreprise a lancé une campagne de collecte et de traitement de vêtements "New Fashion Life". Tout le monde peut apporter des vêtements inutiles dans l'un des magasins H&M. De plus, la qualité et la matière des vêtements n'ont pas d'importance. Le magasin envoie les vêtements pour recyclage ou réutilisation, et les participants à l'action reçoivent un bon pour le prochain achat au lieu d'un placard encombré.

Amour vert

@amourvert

Sous la marque Amour vert, des vêtements universels écologiques sont créés à partir de tissus naturels. L'entreprise travaille avec des fournisseurs exclusifs et essaie de ne pas produire plus de vêtements qu'elle ne peut en vendre. En raison de ce qui réduit encore plus considérablement l'effet néfaste sur l'environnement.
Amour vert, avec le soutien de l'organisation American Forest, a lancé une action: avec l'achat de trois choses, ils promettent de planter un arbre en Amérique du Nord. Le site dispose d'un compteur, grâce auquel vous pouvez contrôler le nombre d'arbres déjà plantés.

Les tendances environnementales s'accélèrent lentement mais sûrement. Toutes les marques ne sont pas prêtes à renoncer aux méthodes de production nocives, mais nous pensons que c'est une question de temps, et l'industrie de la mode va se débarrasser du statut de l'une des plus nocives pour l'environnement.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Mode u0026 écologie, Beardu0026Fringe: la marque chic u0026 durable (Novembre 2024).